Google Analytics
logo INCI
CNRS UPR 3212
Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Nociception et douleur
Équipe "Signalisation nociceptive dans la moelle épinière"

Thématique générale

Les interneurones inhibiteurs (GABA et/ou glycine) et excitateurs (glutamate) des couches superficielles de la corne dorsale de la moelle épinière reçoivent et intègrent les informations nociceptives périphériques en provenance des afférences sensorielles de type C et Aδ. Ces interneurones jouent un rôle essentiel dans le filtrage des messages nociceptifs, avant leur transmission aux neurones de projection à destination supraspinale.

Notre objectif est d'analyser les transmissions et co-transmissions (e.g. GABA+ATP) synaptiques entre ces interneurones - ainsi que leurs propriétés intrinsèques et leur modulation par les neurotransmetteurs, neuropeptides et neurostéroïdes - afin de pouvoir apprécier les changements fonctionnels intervenant lors du développement d'états douloureux.

Pour atteindre cet objectif, nous étudions les réseaux neuronaux natifs (tranches de moelle épinière de rat jeune ou adulte) ou reconstitués (cultures de neurones et de cellules gliales de corne dorsale ou de ganglion rachidien), ainsi que les interactions neurones-glies, par des approches d'électrophysiologie et d'imagerie de sondes fluorescentes.

Haut de page ▲ Plan du site |  Mentions légales |  Webmaster  |  Mise à jour : 26.07.2016
 Centre National de la Recherche ScientifiqueUniversité de Strasbourg

INCI - 5 rue Blaise Pascal 67084 Strasbourg - France

L'INCI est un laboratoire CNRS
associé à l'Université de Strasbourg

NeuroPôle - Fédération de recherche en neurosciences de StrasbourgNeurex