Le Centre National de la Recherche Scientifique


L’INCI, une approche transdisciplinaire des neurosciences

Michel BARROT
Directeur

Corollaire à une espérance de vie qui augmente, des millions de patients en Europe sont atteints par une ou plusieurs maladies du cerveau. Autant d’enjeux économiques et sociétaux qui font des recherches en neurosciences une priorité, car il est illusoire de vouloir traiter des pathologies neurologiques sans une connaissance fondamentale du cerveau.

Les recherches en neurosciences ont ceci de particulier qu’elles requièrent de multiples niveaux d’analyse. De la biologie cellulaire aux études physiologiques et comportementales, de l’animal à l’homme, la pertinence de l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) est d’avoir su regrouper des équipes dont les thématiques et méthodes d’investigations représentent une approche verticale des neurosciences.

L’INCI se concentre sur des thèmes majeurs liés aux compétences, savoir-faire et notoriété internationale de ses chercheurs : la communication au sein du système nerveux, les rythmes biologiques et la douleur. Rythmes et douleur sont deux fonctions physiologiques intégrées qui s’appuient sur une circuiterie cellulaire complexe qui caractérise le système nerveux : neurotransmission, gliotransmission, mise en réseaux de neurones et cellules gliales sont autant d’axes de recherche décryptés des niveaux comportementaux à moléculaire par les équipes de l’INCI.

Unité propre du CNRS en partenariat avec l’Université de Strasbourg, l’INCI est aussi un lieu de formation par l’accueil et l’encadrement de doctorants et étudiants, et par son implication dans les parcours neurosciences du master Vie et Santé.

Institut de neurosciences fondamentales dans la région Grand-Est et membre du Neuropôle des neurosciences strasbourgeois, l’INCI se place au cœur géographique d’un creuset de laboratoires de haut niveau, regroupés pour former le réseau tri-national Neurex. Une situation idéale pour promouvoir et structurer, dans un contexte européen, échanges, collaborations et formations en neurosciences.

 


 
Le Centre National de la Recherche Scientifique