V-ATPase et maturation vésiculaire

Responsable : Nicolas VITALE



Le gradient de proton généré par la V-ATPase au sein des vésicules de sécrétion permet directement le remplissage en neurotransmetteurs et messagers chimiques de ces vésicules. Cependant, un rôle additionnel des V-ATPases, plus directement dans le processus de fusion des vésicules a été suggéré même si le mécanisme d’action en jeu reste un mystère. L’objectif de ce projet est de montrer que la V-ATPase, via l’association/dissociation des sous domaines V0 et V1, puisse contribuer à déterminer l’état de maturité d’un granule de sécrétion afin de permettre une mise à disposition sélective des granules chargés en messagers pour l’exocytose. La dernière partie du projet est consacrée à la caractérisation de la voie moléculaire qui permet à V0 de réguler les paramètres cinétiques de formation et d’ouverture du pore de fusion, en se focalisant sur la production de lipides fusogéniques et en particulier sur l’acide phosphatidique.


Membres


Nicolas Vitale
(DR2 Inserm)

Qili Wang
(Doctorant)

Claudine Boissier
(AJT Unistra)

Anne-Marie Haeberlé
(IE HC CNRS)

Tamou Thahouly
(AI CNRS)

Collaborateurs

– Yves Mely, Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies, CNRS, Illkirch-Graffenstaden, France
– Oussama El Far, Unité de Neurobiologie des canaux ioniques et de la synapse, INSERM, Marseille, France



Publications choisies

Tanguy E, Carmon O, Wang Q, Jeandel L, Chasserot-Golaz S, Montero-Hadjadje M, Vitale N (2016) Lipids implicated in the journey of a secretory granule: from biogenesis to fusion. J Neurochem. 137:904-12.

Morel N, Vitale N. (2014) V-ATPase is a pH sensor controlling vesicular membrane fusion. Med Sci (Paris) 30: 631-3.

Poëa-Guyon S, Ammar MR, Erard M, Amar M, Moreau AW, Fossier P, Gleize V, Vitale N, Morel N . (2013) The V-ATPase membrane domain is a sensor of granular pH that controls the exocytotic machinery. J Cell Biol. 137:203 : 283-98.