Interactions synaptiques dans les circuits du bulbe olfactif

Responsable : Didier Desaintjan


Mon groupe cherche à comprendre l’organisation synaptique et le fonctionnement du bulbe olfactif, la région du cerveau où projettent les neurones sensoriels olfactifs qui détectent les odeurs dans les cavités nasales. Ces entrées ont lieu dans les glomérules, des structures anatomiques sphériques dans lesquels les neurones sensoriels olfactifs établissent des synapses avec les cellules de projection du bulbe olfactif, les cellules mitrales et les cellules à panache. L’intégration et la transformation de ces entrées olfactives est modulée par diverses types d’interneurones inhibiteurs qui constituent 90% des neurones du bulbe olfactif.

Nous avons par le passé décrit les interactions synaptiques excitatrices qui génèrent la réponse synaptique des cellules mitrales et des cellules à panache (De Saint Jan and Westbrook, JNeurosci 2007; De Saint Jan et al., JNeurosci 2009; Najac et al., JNeurosci 2011).


Axones GABAergiques en provenance du télencéphale basal (en rouge) innervant trois glomérules délimités par les cellules périglomérulaires exprimant la calrétinine (en blanc).

Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’organisation et à la fonction des circuits inhibiteurs intraglomérulaires ainsi qu’à la diversité des interneurones mis en jeu, les cellules périglomérulaires. Nos travaux les plus récents ont mis en lumière le principal circuit d’inhibition intraglomérulaire (Najac et al., JNeurosci 2015), dévoilé les propriétés des neurones exprimant la calrétinine (Benito et al., bioRxiv 2018) et révélé la modulation des cellules périglomérulaires par les projections GABAergiques du télencéphale basal (Sanz Diez et al., bioRxiv 2017).



Membres


Didier Desaintjan

Collaborateurs



Publications choisies

Basal forebrain GABAergic innervation of olfactory bulb periglomerular interneurons. Sanz Diez A, Najac M, De Saint Jan D.
J Physiol. 2019 May;597(9):2547-2563.

A Pool of Postnatally Generated Interneurons Persists in an Immature Stage in the Olfactory Bulb. Benito N, Gaborieau E, Sanz Diez A, Kosar S, Foucault L, Raineteau O, De Saint Jan D.
J Neurosci. 2018 Nov 14;38(46):9870-9882.