Le cerveau est modulaire, et certaines de ses fonctions émergent de l’interconnexion et de la coordination entre modules locaux et distants dans ces réseaux distribués. Une zone corticale donnée est composée de nombreux modules fonctionnels travaillant en parallèle pour traiter les informations reçues. L’un des principaux défis des neurosciences actuelles reste de décrypter les modes opérationnels de ces modules ou « microcircuits ».
Notre équipe se concentre sur plusieurs régions du cerveau : le cervelet, le bulbe olfactif, le cortex cérébral et la moelle épinière. Nous étudions :
– L’organisation microscopique et la dynamique des modules individuels dans ces régions.
– Les interactions de réseau au niveau mésoéchelle, c’est-à-dire comment les réseaux communiquent entre eux chez les animaux éveillés.
– Les dysfonctionnements du réseau dans le contexte des maladies psychiatriques et neurologiques (par exemple, la SLA, la schizophrénie, les troubles du mouvement).
Nous développons des techniques électrophysiologiques et d’imagerie de pointe (mono et bi-photon, photostimulations) in vitro et in vivo, en utilisant des enregistrements multiunitaires.