Le Centre National de la Recherche Scientifique


Modulation ocytocinergique des réseaux astrocytes-neurones orchestrant le contrôle des émotions

Responsable : Alexandre Charlet


L’ocytocine est un neuropeptide largement conservé des invertébrés aux mammifères. Principalement synthétisée par les noyaux paraventriculaire et supra optique hypothalamique, elle est secrétée à la fois dans le système sanguin et dans de nombreux noyaux cérébraux. Ces dernières années l’ocytocine a été au centre de l’attention scientifique : elle participerait largement à la régulation émotionnelle et cognitive. Récemment, nous avons identifié un tout petit groupe de 30 neurones ocytocinergiques jouant un rôle déterminant dans le contrôle de la douleur (Eliava et al., Neuron, 2016), ou encore qu’une sous-population de neurones ocytoinergiques forme un engramme permettant le contrôle de la peur (Hasan et al., Neuron, 2019). Finalement, nous venons de démontrer comment l’ocytocine est secrétée afin de réguler les interactions sociales (Tang et al., Nature Neuroscience, 2020).
Depuis quelques années, nous nous intéressons au rôle que jouent les astrocytes dans l’effet modulateur de l’ocytocine sur les émotions, avec un intérêt particulier concernant l’amygdale centrale (Wahis et al., Nature Neuroscience, 2021). Grâce à des approches combinées d’optogénétique, d’électrophysiologie et d’imagerie calcique, nous examinons en ce moment comment l’ocytocine module les réseaux astrocyte-neurones de l’amygdale, largement impliquée dans les processus émotionnels associés à la douleur et l’anxiété.
llustration : Les astrocytes exprimant l’OTR (en rouge) constituent une sous-population cellulaire ayant des caractéristiques morphologiques bien distincts de ceux de l’exprimant pas (en blanc). Les astrocytes OTR sont plus grand, possèdent plus de process qui sont eux même plus long : ils sont les mieux placer pour diffuser l’information ocytocinergique..


Membres

Alexandre Charlet
 
Angel Baudon
 
Damien Kerspern
 

Collaborateurs

Prof. Hibert group understanding the architecture of G-protein coupled receptors, University of Strasbourg, France
Prof. Grinevich group central mechanisms of stress responses, Mannheim University, Germany
Prof. Javier Stern group CNS mechanisms in cardiometabolic diseases, Georgia State University, USA
Prof. Bice Chini group Neurobiology of oxytocin and vasopressin receptors, CNR Neuroscience Institute, Milan, Italy.
Dr. Nathalie Rouach group neuroglial interactions in cerebral physiopathology, Collège de France, Paris, France.

 


 
Le Centre National de la Recherche Scientifique